Coupe de la CAF

l’USMA renverse Rivers United et file en demies!

USMA. Battus 1-0 à l’aller, les hommes de Garido devaient marquer deux fois pour se qualifier. Mission accomplie grâce à un doublé de leur serial buteur malien Abdoulaye Kanou!

Dès le début de match, les Algérois ont mis la pression sur la défense nigériane pour combler leur retard. Et c’est Kanou qui va débloquer la situation d’une reprise au cordeau sur un centre millimétré de Lamara (37e).

En seconde période, Rivers United a tenté de marquer le but fatal mais la défense solide de l’USMA formée par Belaid et le jeune Bounacer (19 ans) a tenu bon.

Kanou délivre l’USMA

C’est finalement Kanou encore lui qui va sceller la qualification après un superbe mouvement collectif amorcé par Belaid et prolongé par Radouani et Ateba pour le buteur algérois (74e).

Malgré quelques sueurs froides, les hommes de Garido ont tenu jusqu’au bout pour s’imposer 2-0 et renverser la tendance sur les deux matchs. Place désormais aux demi-finales contre le RS Berkane pour continuer à rêver!.

Petit bémol: la VAR n’était pas disponible, la CAF déplorant le feu vert tardif des autorités algériennes

Berkane a réalisé un immense exploit en se qualifiant in extremis face à Abu Salem grâce à un but de l’inévitable Issoufou Dayo à la 115e minute, après avoir été virtuellement éliminée jusqu’à la 90e.

Autre qualification difficile, le Zamalek a douté mais Ahmed Mahdi a libéré les Chevaliers Blancs à l’heure de jeu. Le Stade Malien y a cru lorsque Yoro Diaby a ouvert le score mais Sylvester Samba a égalisé, qualifiant ainsi Dreams FC. Place désormais aux demies USMA-RSB et Zamalek-Dreams FC, les 21 et 28 avril !

Résultat:

RSB Berkane – 3 Abu Salim Abu Salim 2
USM Alger 2 – Rivers United Rivers Utd 0
Zamalek 1 – Modern Future Future 1
Dreams 1 – Stade Malien SM Bamako 1

Les stats clés de la Coupe de la CAF

Avec 3 trophées, le club tunisien du CS Sfaxien est la formation la plus titrée dans l’histoire de cette compétition phare. Actuel détenteur du trophée, l’USM Alger cherchera à conserver son titre cette saison.

Depuis le début de la Coupe de la CAF, 268 buts ont déjà été inscrits, soit une moyenne de 2,27 buts par rencontre.

Statistique intéressante: l’équipe jouant à domicile s’impose plus de fois sur 2 avec un taux de victoire de 53%. Les matches nuls quant à eux représentent 29% des résultats.

En moyenne, près de 2 cartons jaunes et 0,11 carton rouge sont distribués par match. Cette 16ème édition de la Coupe de la CAF verra s’affronter les meilleurs clubs de 16 pays africains dans une féroce bataille jusqu’en finale.