ligue 1

Zinedine Belaïd, le roc de la défense de l’USM Alger

Zinedine Belaid s’est déjà imposé à seulement 25 ans comme un titulaire indiscutable au sein de la défense des Rouge et Noir.

Parcours

Né en 1999 à Alger, Zinedine Belaïd a fait ses classes au Hussein Dey avant de rejoindre l’USM Alger en 2020. Solide défenseur central, il s’est rapidement imposé comme un élément clé de la défense du double champion d’Algérie en titre.

Saison en cours

A seulement 25 ans, Zinedine s’est affirmé cette saison comme l’un des patrons de la défense de l’USMA. Solide dans les duels, bon dans le jeu aérien, le roc algérien a participé à 23 matchs déjà, inscrivant 1 but en Coupe d’Algérie, 1 autre but en Coupe de la CAF et un but en Supercoupe remportée face à Al-Ahly d’Egypte. Une fiabilité qui lui a valu 90% de temps de jeu.

Valeur marchande

Estimé à 1,4 millions d’euros par le site spécialisé Tranfermarkt, Zinedine Belaïd voit sa cote augmenter saison après saison. Sous contrat jusqu’en 2026 avec l’USMA, le défenseur central reste l’un des joueurs les plus bankables du championnat algérien.

Il a été annoncé dans des équipes de Ligue 2 en France l’été dernier. Ces dernières semaines, on parle de Belaid dans les médias egyptiens qui annoncent la volonté du géant africain Al Ahly de s’attacher ses services.

Style de jeu

Doté d’un gabarit imposant (1m87), Zinedine Belaïd se démarque par sa lecture du jeu et son autorité dans les duels. Toujours propre techniquement, il n’hésite pas à se projeter balle aux pieds quand l’opportunité se présente. Une force de dissuasion appréciable dans une équipe joueuse comme l’USM Alger.

En jeu

A seulement 25 ans, Zinedine Belaïd a déjà une belle marge de progression et pourrait rapidement attirer les convoitises de clubs étrangers, notamment européens. En attendant, le roc algérien continue de se bonifier saison après saison avec l’USMA, où il est devenu indiscutable. L’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 algérienne.

Statistiques:

Cette saison, Belaïd a joué 23 matchs toutes compétitions confondues. Il a marqué 3 buts au total. En Ligue 1, il a participé aux 12 rencontres de l’USM Alger en tant que titulaire.

Il a également disputé les 9 matchs de groupe et les quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Là-bas, il a inscrit 1 but. De plus, Belaïd a marqué 1 but en Coupe d’Algérie. Il a cumulé près de 2 070 minutes de jeu, confirmant son statut de titulaire dans la défense de l’USMA.

Ses bonnes performances lui ont valu plusieurs sélections avec l’Algérie. Toutefois, il n’a pas encore été titulaire avec les Verts.