Equipe Nationale

Vladimir Petkovic, l’ambitieux défi algérien

Vladimir Petkovic vient de reprendre les rênes de la sélection algérienne avec un objectif bien précis : ramener les Verts en Coupe du Monde après leur dernière participation en 2014. Un défi de taille pour le technicien suisse, arrivé sur le banc algérien après une parenthèse de 7 ans à la tête de la Nati.

L’expérimenté Petković garde d’excellents souvenirs de la Ligue des Nations avec la Suisse. Dans une interview accordée au site de la FIFA, le selectionneur de l’Algérie a indiqué que ces tournois amicaux comme les récentes FIFA Series sont « l’idéal pour préparer les grandes échéances comme le Mondial 2026 ».

L’Algérie lance un nouveau cycle avec Petkovic

Décevants lors de la dernière CAN, les Verts ont lancé un nouveau cycle sous la houlette de Petković. Après un succès prometteur face à la Bolivie (3-2) début mars, l’ancien coach du Nati veut installer sa philosophie de jeu.

« Nous voulons mettre en place une équipe solide, capable de bousculer les meilleurs », ambitionne le suisse. « Mais il reste encore du travail. »

Un groupe à rallumer

Débarqué dans un contexte délicat après l’échec à la CAN, Petković devra d’abord rallumer la flamme d’un groupe éteint. Heureusement, il a déjà pu gouter à la ferveur des supporters locaux. « Contre la Bolivie, les fans ont répondu présents. En Algérie, le public est très passionné. »

L’objectif est désormais de reproduire les exploits de Vahid Halilhodzic, qui avait mené l’Algérie en 1/8e de finale du Mondial 2014. « Inch’Allah, on réussira à rééditer cet exploit », espère Petković.

Un Mondial, la suite logique

Reste à franchir un premier cap, celui des éliminatoires du Mondial 2026. En juin, les Verts affronteront la Guinée à domicile, avant un déplacement périlleux en Ouganda. Un premier véritable test pour le nouvel homme fort du banc algérien.

Avec son expérience acquise sur les bancs européens, Petković sait que retrouver le Mondial serait une formidable récompense. Mais il prévient déjà : « Pour l’instant, on a encore beaucoup de pain sur la planche. » Le message est clair, le chemin sera long mais l’objectif demeure de ramener l’Algérie au plus haut niveau.