Foot Mondial

L’Athletic Bilbao remporte la Coupe d’Espagne après 40 ans

L’Athletic Bilbao a remporté samedi la Coupe du Roi d’Espagne en battant Majorque en finale. C’est le premier titre des Basques dans cette compétition depuis 40 ans!

Privé des habituels cadors que sont le Real Madrid, le FC Barcelone ou l’Atlético Madrid, le match opposait à Séville l’Athletic Bilbao et Majorque.

Dès le début de la rencontre, les Basques mettent la pression sur la défense des Baléares. Mais ce sont ces derniers qui ouvrent le score sur leur première occasion: à la réception d’un centre, Dani Rodríguez trompe la vigilance du portier basque (21e). Bousculé, Majorque tient bon et rentre aux vestiaires avec ce court avantage.

Au retour des vestiaires, Bilbao intensifie son pressing. Les coups de boutoir se multiplient et l’égalisation finit par arriver grâce à Oihan Sancet, qui place une frappe imparable dans la surface (50e). Le match s’équilibre mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage.

l’Athletic Bilbao triomphe aux tirs au but

La prolongation n’apporte pas plus de spectacle. Malgré les changements tactiques, Bilbao et Majorque se neutralisent. Il faut en arriver aux tirs au but pour les départager. Et dans cet exercice, les Basques font parler leur sang-froid: sur cinq tirs, aucun n’est raté, offrant ainsi la Coupe à l’Athletic Bilbao après une finale palpitante jusqu’au bout de la nuit. Une belle récompense pour ce club aux traditions fortes.