Algérie

Deux arbitres algériens désignés pour des matches continentaux

Arbitres Algériens pour les compétitions CAF

La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné deux arbitres algériens pour officier des matches importants la semaine prochaine

Ghada MAHAT au sifflet pour le Nigéria – Afrique du Sud

Ghada MAHAT, arbitre internationale algérienne, dirigera le match du 4e tour des éliminatoires féminines des Jeux Olympiques de Paris 2024 opposant le Nigéria à l’Afrique du Sud le 5 avril 2024 à Abiola.

Ses assistantes seront Asma Feriel OUAHIBA (1ère assistante) et Lamia ATHMANE (4e arbitre). La mauritanienne CHEDAD Meriem complète l’équipe d’arbitrage.

Mustapha GHORBAL désigné pour Zamalek – Modern Future

Mustapha GHORBAL, arbitre international algérien, a été désigné par la CAF pour officier le match des quarts de finale de la Coupe de la Confédération CAF entre ZAMALEK (EGY) et MODERN FUTURE FC (EGY) le dimanche 7 avril 2024 au Caire. Il sera assisté de Mokrane GOURARI (1er assistant), Abbes Akram ZERHOUNI (2e assistant) et Youcef GAMOUH (4e arbitre), tandis que Lahlou BENBRAHAM sera l’arbitre vidéo (VAR)

Portrait Ghada Mahat

Née en 1982 à Alger, Ghada MAHAT se découvre une passion pour le football dès son plus jeune âge. Cependant, dans l’Algérie des années 1990, le sport n’est pas encore ouvert aux femmes. Déterminée, elle rejoint en 2001 une équipe féminine de football à 11, l’AS Khroub.

En 2006, Mme MAHAT initie sa formation d’arbitre, devenant ainsi l’une des premières femmes algériennes à embrasser cette carrière. Diplômée en 2008, elle officie d’abord dans les championnats nationaux féminins. Sa progression est fulgurante et en 2016, elle devient la première arbitre algérienne à obtenir sa licence internationale FIFA.

Depuis, Mme MAHAT n’a cessé de gravir les échelons, dirigeant des matches de qualifications pour la CAN féminine ou la Coupe du Monde. Elle reste une pionnière et un modèle pour les nouvelles générations d’arbitres algériennes.