Euro

Euro 2024 : Les 8 purges monumentales du premier tour

Des matchs soporifiques, des tactiques ultra-défensives et des joueurs transparents… L’Euro 2024 a aussi réservé son lot de rencontres à oublier. On dresse le portrait des 8 purges monumentales qui ont ponctué le premier tour !

1. Serbie-Angleterre (0-1) : Un « Southgateball » hypnotique… pour mieux nous endormir

On a failli se laisser avoir par le « Southgateball » durant une mi-temps. Un Bellingham stratosphérique, un but rapide… les Anglais nous ont presque appâtés. Mais c’était sans compter sur leur retour à la « Boring England » dès la reprise. Foden perdu, Alexander-Arnold catastrophique… et un Tadic qui a bien failli renverser la vapeur. On a failli y croire, mais on a surtout somnolé devant nos écrans.

2. Danemark-Angleterre (1-1) : Un duel flegmatique et soporifique

Rebelote face au Danemark ! Un but de Kane, un Walker impeccable… et c’est tout. Les Anglais ont, une fois de plus, refusé de jouer. Hjulmand a égalisé sur coup franc, et le reste du match n’a été qu’un échange de politesses. 28 tirs au compteur ? On se moque de nous ?

3. Pays-Bas-France (0-0) : Un « football de m…. » et un Mbappé invisible

Le premier 0-0 a sonné le glas du beau jeu dans cet Euro. « Du football de m….. » selon Van Hooijdonk, des Oranje pas pressés de briller, et un Mbappé transparent sur le banc. Deschamps a aligné Rabiot sur l’aile gauche, histoire de pimenter un peu les choses (ou pas). Bref, un match à oublier.

4. Ecosse-Hongrie (0-1) : Un match épargné, une blessure effroyable et un soulagement

On a sagement zappé ce match, mais on a appris qu’il s’agissait d’une purge monumentale, avec en prime la terrible blessure de Barnabas Varga. Plus de peur que de mal pour l’attaquant hongrois, mais un sacré traumatisme pour nos rétines.

5. France-Pologne (1-1) : Un Kanté en 10 et un Benzema fantôme

L’affiche n’était pas prometteuse, et le match n’a pas déçu. Face à une Pologne éliminée, les Bleus ont créé des occasions, mais le spectacle était loin d’être emballant. Kanté en 10, Benzema transparent… on a hâte de passer à autre chose.

6. Angleterre-Slovénie (0-0) : 74% de possession pour… rien

74% de possession, une demi-occasion… et un Cole Palmer sorti du placard pour 19 minutes. Southgate a beau avoir inventé le foot, il a oublié l’essentiel : mettre le ballon au fond. « It’s coming home » de plus en plus tôt, si ça continue à ce rythme.

7. Danemark-Serbie (0-0) : Les Serbes, toujours aussi immondes

On se fait avoir à chaque fois avec les Serbes. « Génération brillante », « potentiel offensif de fou »… On arrête tout de suite. Le jeu proposé par les hommes de Stojković était d’une pauvreté affligeante, même avec une qualification en jeu. Cinq tirs cadrés pour les Serbes, et des Danois pas franchement plus inspirés.

8. Ukraine-Belgique (0-0) : Les Diables Rouges sauvés par un Casteels inspiré

La Belgique a frôlé l’élimination face à l’Ukraine. Les Diables Rouges ont tremblé sur un corner de Malinovsky, et ont ensuite opté pour la stratégie du « on ne prend aucun risque ». Mention spéciale à Vertonghen pour sa passe en retrait à 35 mètres du but adverse. Pas étonnant qu’ils se fassent siffler par leurs supporters.

Voilà, vous avez le tour d’horizon des 8 purges monumentales qui ont émaillé le premier tour de l’Euro 2024. Espérons que la suite de la compétition sera un peu plus palpitante !